Oeuvre visuelle: Les piliers de la société

 

Les piliers de la société

La toile Les piliers de la société a été réalisée en 1926 par le peintre allemand Georg Grosz. Le médium utilisé est l’huile sur toile. La grandeur de cette œuvre est de 200xm par 108 cm. Elle est aujourd’hui conservée à la Nationalgalerie à Berlin.

Georg Grosz fait partie du courant artistique nommé l’expressionnisme. Le but des peintres expressionnistes est avant tout de dénoncer et de changer la réalité de leur époque. Entre autres, ils s’opposent au développement industriel ainsi qu’aux conditions de vie misérables du prolétariat, entassé dans les quartiers ouvriers des villes. Leur art sert notamment à faire une réflexion sur la vie, la précarité de l’existence et le tragique de la condition humaine. D’ailleurs, la critique sociale des expressionnistes s’intensifie davantage après la Première Guerre mondiale, qui les aura profondément marqués. L’armée, la guerre et la violence devient alors une source d’inspiration première pour ces artistes.  Dans cette optique, les peintres expressionnistes illustrent souvent le sujet de l’humanité, présentée sous un jour dérisoire et pathétique.

L’œuvre Les piliers de la société s’inscrit très bien dans le courant expressionniste. Sur le plan formel, la touche de l’artiste est très visible. En effet, Grosz ne tente pas d’effacer les traits de son pinceau. Au contraire, la pâte de cette toile est très épaisse. Ensuite, les couleurs utilisées sont contrastées : le jaune, le rouge et le noir sont mis en relief. Ces caractéristiques formelles, typiques de l’expressionnisme, permettent d’ajouter à la toile un contenu tragique. L’artiste, avec sa touche apparente et ses couleurs contrastées, arrive à exprimer ses sentiments au travers de la toile. Ainsi, la violence des traits de Grosz dans  Les piliers de la société, illustre la haine de l’artiste pour les classes dominantes de son époque.

Sur le plan iconographique, Grosz critique l’élite de sa société. En effet, il présente de manière caricaturale trois hommes d’affaire, un membre du clergé ainsi que des soldats. Pour lui, ce sont ces classes dominantes qui ont été la cause de la Première Guerre mondiale, ainsi que des souffrances qu’elle a apportées. Grosz exprime d’ailleurs sa haine pour cette élite en présentant les personnages de manière peu flatteuse.  D’une part, les bourgeois sont présentés la tête vide, ou pleine d’excréments. D’autre part, le prêtre est illustré le nez et les joues rouges, comme s’il venait de prendre un verre. Finalement, les soldats sont dessinés avec des visages en colère, comme s’ils étaient prêts à se battre à n’importe quel moment. Grosz fait aussi une critique du nazisme qui était, à cette époque, en pleine montée. En effet, le personnage de l’avant plan porte une croix gammée sur sa cravate.

En somme, la toile Les piliers de la société de Georg Grosz est une toile qui s’inscrit dans le courant expressionniste, tant par ses caractéristiques formelles qu’iconographiques. En effet, grâce aux traits apparents de l’artiste et par les personnages présentés de manière caricaturale, Grosz fait une critique de l’Allemagne des années 1920. Il pointe du doigt l’élite, en les illustrant comme la cause de la violence de la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, il anticipe les horreurs que produira le nazisme.

 

 

Laisser un commentaire